VIENT DE PARAITRE :

Avignonet, cité deux fois millénaire, impose sa silhouette au voyageur qu'il vienne de l'Atlantique ou de la Méditerrannée. Le massacre des Inquisiteurs en 1242 et le passage du "Prince Noir" en 1355 figurent dans les pages les plus sombres de son histoire. La culture du pastel a contribué à sa richesse et la protection des comtes de Toulouse, puis les rois de france, lui ont valu d'être parmi les premières villes administrées par des Consuls.
Ce livre nous entraîne aux racines même du bourg, éclairant sous un jour nouveau des lieux, des évènements, des hommes qui a l'image de Pierre de Beauville au XIIIe siècle, volontaires et tenaces, ont façonné l'histoire telle que nous la raconte aujourd'hui Daniel Bonhoure.
L'auteur a déjà produit il y a quelques années une "Histoire d'Avignonet". Au fil de ses investigations, il l'a enrichie, approfondie, n'hésitant pas à remettre en question certitudes et idées reçues pour nous livrer ce passionnant récit où chaque acteur a imprimé sa trace.
Vous découvrirez la présence de mégalithes et l'empreinte des Wisigoths, vous saurez où ce trouve une partie de leur trésor. Vous serez entraîné sur les pas de Simon de Montfort et de ses chevaliers traquant les "Cathares". Vous accompagnerez dans leur vie tumultueuse le seigneur-brigand Michel de Paulo et l'Abbé Jassereu, prêtre le plus insoumis en Lauragais pendant la Révolution.
Daniel Bonhoure dresse une grande fresque vivante et imagée, certain de communiquer au lecteur cette passion qu'il a pour l'histoire de son village.


Avec cet ouvrage, au-delà de faire connaître les racines d'Avignonet, j'ai voulu remettre en cause toutes ces idées véhiculées par des publications granc public qui parlent de "Prince Noir" sans faire mention du Prince de Woodstock, qui emploient le terme impropre voire infamant de "Cathares" alors que leurs sympatisant voyaient en eux les "Bons Chrétiens", les "Vrais Chrétiens". C'étaient des hérétiques certes mais au sens grec et noble du mot "celui qui choisit", qui choisit d'avoir sa propre opinion spirituelle.
Une histoire contemporaine qui délimite un "Pays cathare" là où les "Bons Chrétiens"étaient les moins nombreux, ne peut que la dévoyer pour favoriser un tourisme de masse ne satisfaisant pas l'historien en quête de vérité. Cacher les exactions avérées des premiers pèlerins arrivés en Terre Sainte, ceux-là même qui ont plantés leur bannière sur la mosquée de Jérusalem n'explique-t-il pas en partie aujourd'hui l'affrontement, l'incompréhension entre l'Islam et l'occident ?
Par petites touches, j'ai ainsi voulu rechercher et rétablir la vérité historique, loin des modes, loin de "l'histoire fabriquée".
Puisse le lecteur de cet ouvrage faire un grand pas vers une meilleure connaissance de ses propres racines et de la vraie Histoire.

Daniel Bonhoure


Vous pouvez vous procurer ce livre directement auprés de la Mairie d'Avignonet Lauragais à l'adresse suivante :

Mairie d'Avignonet Lauragais
Place de la République
31290 AVIGNONET LAURAGAIS

Tél. : 05 61 81 63 67


SD 03/2008
Site Internet Baraigne