France

UK
LE LAURAGAIS 1900
ST MICHEL DE LANES
Accueil

A l'aube du 21e siécle, je vous propose un dernier regard sur quelques villages du Lauragais au début du 20°siécle, à travers quelques vielles cartes postales et l'histoire de l'époque...

St MICHEL DE LANES en 1900
1605 habitants. Canton de Salles-sur-l'Hers, Arrondt de Castelnaudary (Aude).
Altitude 204 mètres. Postes-Télégraphe-Téléphone.
DOMAINES EN DÉPENDANT : Rivals - Ancienne Commanderie de Malte et Hôpital (Mr de Cavailhès). - Lapujole (Mr Serin). -Técany (M Fonters).- Toutens (Mr Guilhem).- La Forge (M Escande). - Pierrelongue (ancien temple de Druides).
DISTANCES : de Salles-sur-l'Hers, 4 kil. 500. - de Castelnaudary, 18 kilomètres.
FOIRES : 15 janvier, 15 Février, 17 Mars, 20 Avril, 1°Mai, 15 juin, 20 juillet, 20 Août, 6 Septembre, 14 Octobre, 29 Novembre, 20 Décembre.
FETE LOCALE : le 29 Septembre.
MOYENS DE TRANSPORT : Tramways à vapeur de l'Aude, ligne de Castelnaudary à Belpech, gare de Salles-sur-l'Hers.

St Michel 1
St-MICHEL-DE-LANÈS est situé dans le Lauragais, à la limite des départements de l'Aude et de la Haute-Garonne, sur la grande route de Villefranche à Mirepoix. C'est l'un des plus Jolis villages du canton. La route, bordée d'arbres magnifiques, ormeaux et platanes, forme une agréable promenade.
 

Deux beaux châteaux sont à l'entrée : celui de droite est la propriété de M. Dorsène, celui de gauche appartient à Mme Ardène.

St Michel 2
St Michel 3

On pénètre dans le village après avoir traversé le pont jeté sur l'Hers qui coule à travers des rives profondes.
Le tout est dominé par la colline où était bâti le fort et d'où s'élance le superbe clocher fortifié de l'Église.

De confortables habitations, récemment construites, longent ta route. On y voit l'élégante Villa Saint-Georges, flanquée de deux tourelles, avec large terrasse, au milieu d'un fouillis de verdure (Propriétaire : M. Sirat).

St Michel 4

HISTOIRE : St Michel de Lanès appartenait au XII siècle au Comte de Toulouse. Il fut pris, en 1211, par Simon de Montfort. Raymond VI, comte de Toulouse, le remit quelques temps après sous son obéissance, mais Simon de Montfort le lui reprit en 1213, le partagea entre plusieurs co-seigneurs.
La commanderie de Caignac a possédé une partie des terres de Saint-Michel jusqu'à la Révolution. A la fin du XVI° siècle noble Charles de Chevérry était seigneur et baron de St-Michel. Les de Cavailhès Lasbordes ont été les derniers seigneurs.
Le Château seigneurial se trouvait au milieu du Fort, en avant de l'Église, sur l'emplacement occupé aujourd'hui par le jardin de la Vierge. Il n'en reste qu'un pilier et quelques portes visibles à une maison au Sud de l'Église.
En 1579, Catherine de Médicis séjourne dans ce château avec sa fille Marguerite de Valois, première femme d'Henri IV.
Devant la statue de la Vierge, on voit une ancienne cuve baptismale, sur le fût la soutenant, sont sculptées des grappes de raisins.
L'Eglise, d'origine Romane un bel édifice de style ogival avec huit chapelles ogivales. Maître-Autel en marbre ornementé de nombreuses statues, remarquable. Belle chapelle de la Vierge, fondée par M Ardène. Grille artistique, en fer forgé. Peintures et décorations pareilles à celles de la Sainte-Chapelle. Vitrail moderne magnifique. Le Clocher, avec carillon à neuf cloches, est de construction romane. On y voit encore la courtine servant à la défense et une gargouille. L'encadrement et le pinacle de la porte d'entrée sont de la fin du XV° siècle.
Les armes de St-Michel-de-Lanès sont: « d'argent écartelé de gueules ».
De la promenade on débouche sur le square Auguste Ardène, au milieu duquel s'élève la statue de St-Michel, terrassant le dragon. Tout autour se croisent les allées fleuries et les bosquets couverts de grands arbres.
Le Groupe scolaire et Mairie, bâti en 1854, fait face au square; il en est séparé par une grande esplanade plantée de pins et de marronniers.

(D'aprés texte d'époque des Editions Palau Fréres)
Retour
Edition : © SD 2012 with Dreamweaver 8