France

UK
LE LAURAGAIS 1900
ST FERREOL
Accueil

A l'aube du 21e siécle, je vous propose un dernier regard sur quelques villages du Lauragais au début du 20°siécle, à travers quelques vielles cartes postales et l'histoire de l'époque...

ST FERREOL en 1900
Altitude 350 mètres.
DISTANCES : de Revel 3 kilomètres.

St Ferreol 1
La DIGUE, formidable, longue de 800 m. au sommet, soutient à elle seule la pesée de ces 6 millions de mètres cubes d'eau.
 

La GRANDE GERBE, célèbre dans tout le Midi, lance son jet d'eau étincelant à plus de 25 m. dans les airs.

St Ferreol 2
St Ferreol 3

La VOUTE d'ENFER, galerie impressionnante de 75 m. de long, que l'on visite à la lueur des torches, conduit aux robinets de décharge.
Ces énormes robinets de bronze tournent à l'aide d'un cric et l'eau se précipite avec le bruit du tonnerre.

A ce lac charmant, long de plus de 1500 m., entouré de verdure, travaillèrent durant 5 années (1667-1672) jusqu'à 1000 ouvriers à la fois.
Au pied de la digue, on peut aperçevoir tous les 20 ans lorsque le lac est vidé pour entretien, une pyramide de 32 pieds.

St Ferreol 4

Le BASSIN de St-FERRÉOL, immense réservoir d'eau du canal du Midi, est situé dans la Montagne-Noire sur la limite des 3 départements de l'Aude, de la Hte-Garonne et du Tarn. Il est alimenté par les eaux captées à Lampy, amenées par la Rigole de la Montagne.
L'excursion à Saint-Ferréol est depuis longtemps classique dans tout le Languedoc. C'est un des plus beaux sites de la Montagne-Noire que les visiteurs ne se lassent pas d'admirer.
Riquet se plut à entourer son oeuvre d'un décor vraiment merveilleux. Des plantations admirables ont transformé les talus de la digue et toutes les pentes d'alentour en un parc immense où le trop-plein du bassin bondit en cascadelles.
Agréable journée à passer sur le vert gazon, à l'ombre des grands arbres et des fraîches futaies, délicieusement bercé par le murmure des eaux cristallines.

(D'aprés texte d'époque des Editions Palau Fréres)
Retour
Edition : © SD 2012 with Dreamweaver 8