France

UK
LE LAURAGAIS 1900
SOUILHE
Accueil

A l'aube du 21°siécle, je vous propose un dernier regard sur quelques villages du Lauragais au début du 20°siécle, à travers quelques vielles cartes postales et l'histoire de l'époque...

SOUILHE (217 habitants, Canton et Arrondissement de Castelnaudary (Aude). Altitude : 192 mètres.
DOMAINES EN DÉPENDANT : La Roujane Sainte-Marie (Mr Izard) - Bordeneuve et. Andrea, - Pound (Mr Bonnet) - La Mijère Brousses,. - Le Bose. - Lastenouses.
DISTANCE : de Castelnaudary, 7 bill.
FÊTE LOCALE : 2 Novembre.
MOYENS DE TRANSPORT : Chemin de fer du Midi, ligne de Castelnaudary à Castres, station de Soupex à 2 kilomètres.

Souilhe 1
SOUILHE est situé entre la plaine fertile de Castelnaudary et les coteaux de Saint-Félix.
 

La Place , la Mairie et l'école vers 1920.

Souilhe 2

Le village de SOUILHE est sur le sommet d'une colline dominant au Sud, la vallée où serpente le Fresquel, entre une double rangée de saules, la route de Castelnaudary à Soupex et la voie ferrée allant vers Castres. Des hauteurs du village se déroule un merveilleux panorama sur Ricaud, Souilhanels, Castelnaudary, les montagnes de l'Ariège et la chaîne pyrénéenne découvrant dans l'espace ses dentelures variées.
Société de Secours Mutuels Saint-Sernin.
Produits : Céréales, fourrages. Commerce de fourrage en balles.
Souilhe était autrefois un poste stratégique important, naturellement défendu par les pentes rapides de la colline sur laquelle il est était.
Le Château seigneurial, placé sur le point culminant, existe encore à l'Est du village.
Les guerres religieuses de la fin du XVIe siècle troublèrent quelques temps la vie calme et laborieuse de ses habitants : Souilhe fut pris par les Huguenots en 1580, les Catholiques réussirent à le reprendre l'année suivante.
Le Château, entouré de grands arbres, forme une grande masse flanquée, au sud de deux tourelles reposant sur d'élégantes consoles sculptées.
L'angle Nord-Ouest est défendu par une tour demi-sphérique. Il est précédé d'une vaste cour clôturée de murs, de hangars et par les anciennes écuries aux ouvertures cintrées en briques. Dans l'intérieur un peu délabré, les appartements sont ornementés en plâtre. L'Escalier en pierre possède encore une partie de la rampe avec balustres. Le Château. est actuellement la propriété de la commune de Souilhe qui le loue à divers habitants.
Le dernier seigneur de Souilhe fut Mr Bertrand de Molleville, Ministre de la Marine sous Louis XVI. Après la mort de Mr de Molleville, survenue en 1818, le Château passa dans la famille de Fumel, de Toulouse, qui le vendit à la commune.
L'Eglise, magnifiquement décorée, est un bel édifice ogival édifié vers 1875 sur l'emplacement de l'église primitive. Deux chapelles latérales. Joli chemin de croix en relief.
Groupe scolaire et Mairie, sur la place, bâti en 1840.
Moulin à vent, au nord du village.

(D'aprés texte d'époque des Editions Palau Fréres)
Retour
Edition : © SD 2012 with Dreamweaver 8