France

UK
LE LAURAGAIS 1900
SAISSAC
Accueil

A l'aube du 21°siécle, je vous propose un dernier regard sur quelques villages du Lauragais au début du 20°siécle, à travers quelques vielles cartes postales et l'histoire de l'époque...

SAISSAC en 1900
1160 habitants. Chef-lieu de canton, Arrondissement de Carcassonne (Aude).
Altitude 760 mètres. Postes-Télégraphe .Téléphone.
DOMAINES EN DÉPENDANT : Escourrou-le-Bas ; Garrie ; Albejot ; Buisson ; Camigue; Les Roques ; Bataillé ; Saint-Pierre ; Cabanelles ; Cap-de-Port.
DISTANCES : de Carcassonne, 25 kilomètres.
FOIRES : 10 Mars ; 10 Mai ; 23 Août ; 27 Octobre ; 21 Décembre.
FETE LOCALE : le 29 Septembre.
MOYENS DE TRANSPORT : Chemin de fer du Midi, ligne de Cette à Bordeaux, station de Bram.
Tramways à vapeur de l'Aude : Ligne de Bram à Saint-Denis. Station de Saissac.
Voitures Publiques de Saissac à Carcassonne, tous les jours, le vendredi excepté.

Saissac 1
La petite ville de Saissac, bien ombragée, abondamment pourvue d'une eau excellente, est bâtie dans une légère dépression d'un point élevé de la Montagne-Noire, en face d'un vallon abrupt où coule la Bernassonne. De cette situation pittoresque il domine les plaines de Carcassonne, de Montréal et de Castelnaudary. Les blanches Pyrénées sont les limites de son horizon, à une distance de 25 lieues et sur une étendue de 200 kilomètres.
 
Avenue de la gare vers 1920.
Saissac 2
Saissac 3

Le Château seigneurial est situé au bas de la ville, vers le Midi, comme une sentinelle avancée défendant le défilé de la Plaine. C'est, une ancienne et vaste construction entourée de trois, côtés par un ravin très profond et escarpé. On y accédait du côté de la ville au moyen d'un pont Levis, dont on voit les traces.
Saissac était autrefois entouré de fortifications très importantes : On en voit de nombreux vestiges. Deux anciennes tours, fort curieuses, se trouvent à l'entrée, sur la route de Montolieu.


HISTOIRE : La seigneurie de Saissac appartint, dès le X° siècle, aux comtes de Carcassonne, qui l'inféodèrent, le siècle suivant, à de puissants vassaux de la contrée. Elle fut transmise successivement, par alliances matrimoniales, à la maison de Léris (XIIIe siècle), aux comtes de l'Isle en Jourdain, aux comtes de Caraman (XVe siècle), à la maison de Clermont de Lodère (XVIe et XVIIe siècles), enfin à la maison de Luynes (XVIIIe siècle). Cette seigneurie finit à la Révolution de 1789.
L'Église, transformée et agrandie, était la chapelle du château, avec lequel elle communiquait par une porte aujourd'hui murée. Cette porte, très ancienne, offre de magnifiques sculptures. Elle mériterait d'être un peu plus dégagée
Les environs de Saissac, couverts de fraîches prairies, boisés, où coulent de nombreuses sources, offrent des excursions des plus agréables : Bassin de Lampy, Rigole de la Montagne, Forêts de la Loubatière et de Ramondens, etc,
Saissac est un charmant séjour de villégiature d'été. Une merveilleuse station de cure d'air.

(D'aprés texte d'époque des Editions Palau Fréres)
Retour
Edition : © SD 2012 with Dreamweaver 8