France

UK
LE LAURAGAIS 1900
PUGINIER
Accueil

A l'aube du 21°siécle, je vous propose un dernier regard sur quelques villages du Lauragais au début du 20°siécle, à travers quelques vielles cartes postales et l'histoire de l'époque...

PUGINIER en 1900
275 habitants. Canton et Arrondissement de Castelnaudary (Aude).
Altitude 166 métres.
DISTANCES : de Castelnaudary, 7 kilomètres.
FETE LOCALE : le 1e Août.

Puginier 1
PUGINIER est situé sur les premiers contreforts Sud-Ouest de la Montagne Noire, entre la plaine fertile de Castelnaudary et les coteaux cultivés de Saint-Félix. Une agréable petite vallée ombragée, où passe la route bordée de grands arbres, se trouve au Sud. Le village est dominé par l'Ancien Château seigneurial et l'Église. De ce point on découvre un magnifique panorama sur Souilhe, Castelnaudary et les montagnes de l'Ariège. De nombreux domaines et fermes sont répandus sur le territoire de Puginier. C'est un important centre agricole actif et prospère.
 
La Mairie et l'Ecole vers 1920.
Puginier 2

Le Château, entouré de bosquets et de beaux arbres : ormeaux, pins, sapins, etc, forme un angle droit, flanqué d'une tour en briques plates au Sud-Ouest et d'une autre tour en pierre au Nord-Est.
L'habitation se trouve au Sud. La façade, à cet aspect, est recouverte de briques-pour la protéger. Quatre portes d'entrée cintrées. Échauguette au mur du levant. Sur le linteau de la porte d'entrée du Nord on lit les trois chiffres du millésime 179...; le dernier chiffre manque.
Le bâtiment de l'Est, relié à l'habitation par un grand portail, sert d'écuries. Le jardin s'étend du Nord à l'Ouest. Des habitations étaient autrefois groupées autour du Château, du côté du bord, près la mare.
La Seigneurie de Puginier appartenait en dernier lieu à la maison de Ferand. Le château et les domaines en dépendant sont aujourd'hui la propriété de Mr le Marquis de Laurens-Castelet.
L'Église paroissiale était la chapelle du Château, agrandie et successivement transformée. Le murs de l'Ouest solidement bâti sur le roc, renforcé de deux contreforts, servait à la défense. Le porche a été édifié en 1825. Porte d'entrée plein cintre. Deux chapelles latérales.
Moulin à vent, sur un mamelon au Sud (Mr P. Bouton).
Le Château du Castelet, propriété de Mr le Marquis de Laurens-Castelet, est situé au Nord-Ouest, à proximité de Puginier. Agréable résidence de belle architecture, entourée de jardins, et d'un parc ombragé. De la terrasse du Château du Castelet on jouit d'un point de vue merveilleux sur les plans et., les divers aspects des plaines et des montagnes s'étendant jusqu'aux Pyrénées qui se découpent au loin dans le ciel bleu.


(D'aprés texte d'époque des Editions Palau Fréres)
Retour
Edition : © SD 2012 with Dreamweaver 8