France

UK
LE LAURAGAIS 1900
MONTMAUR
Accueil

A l'aube du 21°siécle, je vous propose un dernier regard sur quelques villages du Lauragais au début du 20°siécle, à travers quelques vielles cartes postales et l'histoire de l'époque...

MONTMAUR en 1900
455 habitants. Canton et Arrondissement de Castelnaudary (Aude)
Altitude 262 mètres. Postes-Télégraphe.
DISTANCES : de Castelnaudary, 14 kilomètres.
FETE LOCALE : le 15 Août.
MOYENS DÉ TRANSPORT : Chemin de fer du Midi, ligne de Castelnaudary à Castres, gare de Soupex à 5 kilomètres.

Montmaur 1
MONTMAUR est situé sur une colline avancée des coteaux de Saint-Félix, dominant au Sud la vaste plaine fertile de Castelnaudary, au milieu d'un site pittoresque.
Siège de la Société de Secours Mutuels Saint-Baudile.
 
Avenue de Castelnaudary - Les Ecoles vers 1920
Montmaur 2
Montmaur 3

Le Château-Fort, au Midi, à l'entrée du village, forme une solide masse carrée flanquée de quatre tours rondes. C'est un des rares châteaux du moyen-âge ayant conservé son caractère primitif. Il offre un grand intérêt archéologique.

Une première porte surmontée d'une salle de guet, avec mâchicoulis, donne accès dans l'enceinte protégeant l'entrée du château. Cette entrée est elle-même défendue par un autre mâchicoulis. Fenêtres à meneaux. Gargouilles finement sculptées. Nombreuses meurtrières aux murs et aux tours. Le donjon occupe le centre du château. Cette intéressante construction du XVe, siècle, remaniée au XVIIe, sert actuellement à remiser le grain.

Montmaur 5
Montmaur 6

L'Église est un magnifique édifice gothique, contemporain du château-fort. Belle nef voûtée. Piliers sculptés avec blasons. Élégant clocher élevé vers 1888. Cinq chapelles latérales. Jolie chaire en bois sculpté. Porte d'entrée sous le porche, belles sculptures détériorées.
Un blason en pierre, artistement sculpté, se trouve au-dessus de la porte du presbytère. Les armes paraissent être celles des ducs de Lévis-Mirepoix, restés en possession du siège de Sénéchal de Carcassonne du XVe à la fin du XVIIe siècle, qui sont : " d'or à trois chevrons de sable, aux tenans de deux griffons".


HISTOIRE : L'origine de Montmaur remonte au IX° siècle. C'était une importante forteresse du Lauragais qui eut a subir de nombreux assauts. Simon de Montfort s'en empara en 1212.
En 1562, le seigneur de Montmaur prit part à la bataille de Toulouse contre les Huguenots : on lui avait confié la garde de l'Hôtel-de-Ville.
La Place de Montmaur fut prise en 1563 par les religionnaires; en 1591, les ligueurs s'en rendirent maîtres. Le duc de Rohan, chef des Calvinistes sous Louis XIII, le soumit à son parti en 1627.
Un deuxième Château s'élève au Nord. Des réparations successives lui ont fait perdre son ancienne forme. On y voit seulement une vieille tour qui a été rasée à hauteur de la toiture.
Le Château de Valès, propriété de Mr Dumas, à 3 kil. de Montmaur. Sur une colline, altitude 291 mètres, à la limite de l'Aude et de la HauteGaronne. Beau château moyen-âge. Point de vue magnifique.
Produits : Blé, mais, fourrages. Industrie de balles de fourrage et de paille.
Trois moulins à vent en activité.


(D'aprés texte d'époque des Editions Palau Fréres)
Retour
Edition : © SD 2012 with Dreamweaver 8