France

UK
LE LAURAGAIS 1900
MONTAURIOL
Accueil

A l'aube du 21°siécle, je vous propose un dernier regard sur quelques villages du Lauragais au début du 20°siécle, à travers quelques vielles cartes postales et l'histoire de l'époque...

MONTAURIOL en 1900
185 habitants. Canton de Salles-sur-l'Hers, Arrondissement de Castelnaudary (Aude)
Altitude 249 métres.
DOMAINES EN DÉPENDANT : Las Brougues. - Peyroutty. - Le Verger. - Bordeneuve. - Bonair (Mlles Lapasset). Las Grèzes. - Lous Barous (Mr Villetard de Prunières). - Grillières (MM. Condouret et Palancade). - Larland (MM. Grillières. - Soulié. - Jammes). - Péguillou (MM. Fauré. - Carbon. - Ricard). - Las Moulinières (MM. Alberny. - Fort. - Jammes). - Négrou. - Nadal (Mr Gleizes). - Les Durands (Mr Piques). La Tuilerie (Mr Bataille).
DISTANCES : de Salles-sur-l'Hers, 6 kilomètres. - de Castelnaudary, 13 kilomètres.
FETE LOCALE : le 25 Novembre.
MOYENS DE TRANSPORT : Station du Tramway à vapeur de l'Aude, ligne de Castelnaudary à Belpech.

Montauriol 1

MONTAURIOL s'élève sur une colline boisée du massif de la Piège, dominant : à l'Ouest, la grande route de Castelnaudary à Salles-sur-l'Hers, et, au Sud, une petite vallée ombragée de peupliers, de pins et d'ormeaux.
Le Groupe comprenant la Mairie et l'École est placé au centre du village.
Rue de la Mairie vers 1920.

De la gare au village, la route, bordée de grands arbres, forme une agréable promenade.
Au Nord, et sur le point culminant du village, se trouvent l'ancien Château seigneurial et l'Église.
Sur la Place, Croix monumentale en pierre, surmontée du Coq Gaulois, élevée en 1776.
Le territoire fertile produit du blé, du mais, de la luzerne et un peu de vin. Bois de chauffage.
Moulin à vent, au-dessus du Château.
Sculptures sur le linteau de la porte de deux maisons, avant et après la Mairie : Sur l'un on voit deux lions affrontés avec un coeur entre et la date de 1827. Sur l'autre, deux animaux fantastiques, avec vase de fleurs entre et la date 1862. Ces sculptures sont l'oeuvre d'un maçon du pays nommé Berquière.
Le Château des anciens seigneurs de Montauriol (Monteauriolo) est une vaste et confortable résidence, précédée d'un jardin, d'un parc et entourée d'arbres séculaires. Deux tourelles carrées, démantelées, flanquent les angles de l'Est et du Sud, Ancienne fenêtre grillée donnant sur l'Église. Du côté du Nord-Ouest, le château était naturellement défendu par une pente rapide. Des fossés, aujourd'hui comblés, protégeaient les autres faces. Cette belle demeure est devenue la propriété de Mr Lapasset.
L' Église, d'origine romane, est de construction modeste. Le porche a été ajouté en 1812. Clocher triangulaire moderne avec trois cloches. En 1311, l'Église dépendait de l'Abbaye de Lagrasse.


(D'aprés texte d'époque des Editions Palau Fréres)
Retour
Edition : © SD 2012 with Dreamweaver 8