France

UK
LE LAURAGAIS 1900
LAURABUC
Accueil

A l'aube du 21°siécle, je vous propose un dernier regard sur quelques villages du Lauragais au début du 20°siécle, à travers quelques vielles cartes postales et l'histoire de l'époque...

LAURABUC 483 habitants. Canton et Arrondissement de Castelnaudary (Aude). Altitude 204 mètres.
DISTANCE : de Castelnaudary, 10 kil.
FOIRE : le 2e jeudi d'Octobre.
FÊTE LOCALE : le 3e dimanche d'Octobre.
MOYENS DE TRANSPORT : Chemin de Fer du Midi, ligne de Cette à Bordeaux, gare de Pexiora à 6 kilomètres.

Laurabuc 1

LAURABUC est situé en Lauragais à l'extrémité Sud de la vaste plaine de Castelnaudary, au pied des premiers coteaux séparant cette plaine des massifs de la Piège, dans une position agréable et pittoresque.
L'entrée du village, avenue de Pexiora, est très ombragée et ornée de deux magnifiques platanes encadrant le pont.
Son territoire fertile, d'une superficie de 827 hectares, est couvert de nombreux domaines et fermes qui en font un centre agricole des plus importants, se tenant au premier rang de l'activité et du progrés moderne en agriculture.
Produits : Fourrages, Céréales, Maïs, Betteraves. Bon vin de table.

 

La Mare.
Et l'Ecole de Garçons sur la place.
Ecole de Filles, avenue de Laurac.
Belle construction édifiée en 1900.

Laurabuc 2
Laurabuc 3

L'Eglise, adossée au donjon, servait aussi à la défense.
Elle a été restaurée et transformée vers 1860 : la toiture fut exhaussée et la nef éclairée par des baies à plein cintre; la porte d'entrée et le clocher ont été changés, ils se trouvaient du côté du couchant; à cet aspect se trouve l'escalier en pierre, à vis, pratiqué dans l'épaisseur du mur, qui conduisait à l'ancien clocher; on remarque sur le mur du Nord une ancienne fenêtre, haute et étroite, à plein cintre, qui a été murée.
Belle chaire à ornements dorés de style Catalan.


HISTOIRE : L'origine de Laurabuc remonte au IXe. Il devint au XIIIe siècle, un poste avancé du château-fort de Laurac-le-Grand qui était la capitale du Lauragais. A cette époque le vieux village fut entouré d'un mur d'anceinte défendu par des fossés, dont une partie a été utilisée pour servir de mare. On voit encore du côté Sud près de l'Eglise, l'ancienne porte cintrée des remparts. Elle était surmontée d'un blason qui a été martelé. Un donjon crénelé bâti sur le roc se trouvait au milieu de l'enceinte. Ce donjon sert actuellement de clocher.
Au XIVe siècle, Laurabuc fut compris dans le diocèse de St Papoul. En 1575, les Huguenots s'emparèrent de Laurabuc qui fut repris en Juin de la même année, par Laviston, gouverneur de la cité de Carcassonne.
Belle Croix en fer, surmontée du Coq Gaulois, sur le terre-plein de l'Eglise. Elle est fixée sur un joli socle cylindrique en pierre, datée de 1841.
Calvaire remarquable sur une petite colline à l'Est, avenue de Villasavary : oeuvre de Mr Bize, ancien curé de Laurabuc.

(D'aprés texte d'époque des Editions Palau Fréres)
Retour
Edition : © SD 2013 with Dreamweaver CS6