France

UK
LE LAURAGAIS 1900
GOURVIELLE
Accueil

A l'aube du 21°siécle, je vous propose un dernier regard sur quelques villages du Lauragais au début du 20°siécle, à travers quelques vielles cartes postales et l'histoire de l'époque...

GOURVIEILLE (97 habitants). Canton de Salles-sur-l'Hers, Arrondisse ment de Castelnaudary (Aude). Altitude : 252 mètres.
HAMEAUX EN DÉPENDANT : Le Cammas. - Le Mija.
DOMAINES : La Cacherole (M, de Rayssac). - L'Estrade (M. d'Auderich) En Jammes. - Fontvieille (M. de Martimort). - Le Bourdier (Mr Bès).
DISTANCES : de Salles-sur-l'Hers, 7 kil. - de Castelnaudary, 17 kil.
FÊTE LOCALE : 3 Août.
MOYENS DE TRANSPORT : Chemin de fer du Midi, ligne de Bordeaux à Cette, gare d'Avignonnet à 5 kilomètres.

Gourvielle 1
L'Église paroissiale, de style ogival, trois chapelles latérales, a été construite en 1875. Gourvieille n'a été érigé en paroisse que depuis 1872, elle était auparavant annexe de Belflou.
L'ancienne Église, très simple, est située à 200 mètres au Sud-Est du village, dans la vallée de la Ganguise. Elle sert de grange.
 

Ancien pigeonnier seigneurial (Mme veuve Barbaste) au hameau du Cammas.

Gourvielle 2

GOURVIEILLE est situé à la limite des départements de l'Aude et de la Haute-Garonne, sur le sommet d'une colline du massif de la Piège, en Lauragais, entre deux vallées couvertes de champs cultivés, où poussent des bouquets de chênes.
Produits : Céréales. - Fourrages. - Bois de chauffage.
Gourvieille était autrefois une seigneurie dépendant du diocèse de Mirepoix. Le château-fort fut brûlé à la Révolution. Il s'élevait sur l'emplacement occupé par le presbytère; il n'en reste que les fondations cintrées sur lesquelles reposait un mur, au Nord du presbytère.
Le dernier seigneur de Gourvieille fut Mr de Goyrans. Bernard de Goyrans possédait cette seigneurie dès 1450. En 1490, la commanderie des Templiers de Caignac percevait des revenus à Gourvieille. Roger de Roquefort, seigneur de Marquein au XV° siècle, possédait une terre noble dans le terroir de Gourvieille.
Moulin à vent (M. R. Cros) au Sud du village, au milieu de la vallée de la Ganguise.
Rucher remarquable organisé par Mr l'abbé Rouquette, curé de Gourvieille.
Groupe scolaire et Mairie nouvellement édifié, à l'entrée du village.
Une hache en bronze, à bords relevés, trouvée à Gourvieille, est déposée au Musée de Carcassonne.

(D'aprés texte d'époque des Editions Palau Fréres)
Retour
Edition : © SD 2012 with Dreamweaver 8