Itinéraire4


Mas Stes Puelles
-
Villeneuve La Comptal


Itinéraire randonneur
Aller 1h40

Itinéraire équestre
Aller 1h25
Itinéraire VTT
Aller 0h45


Dénivelé cumulé :
+73m -75m

6,5 km
Difficultée moyenne


  • 0 km - Depuis le panneau d'information, remonter vers le relais et descendre le chemin raviné à droite. Beaucoup de cailloux, passage délicat car le chemin a été creusé par l'eau. Juste avant la jonction avec la route, quelques ornières emplies d'eau demandent un peu d'attention tourner à droite.
  • 1,7 km - Depuis la route la plantation de noyers bien que dissimulée derrière les grands arbres se devine.
  • 2,0 km - Tourner à gauche, monter sur le chemin d'exploitation qui pénètre dans les plantations de pins laricio. Cette piste servira plus tard à l'évacuation du bois qui sera exploité. Après le virage en épingle, une plantation récente de frênes sur une ancienne culture. Ceux-ci sont protégés à leur base par un grillage plastique contre les lapins, chevreuils, etc. Plus haut sur la gauche du chemin et en contre-bas une autre plantation de noyers. Cette parcelle côtoie une zone plantée en conifères et en comparant, on remarque les distances qui séparent les arbres des 2 espèces : 5-6 mètres entre les noyers, 2,5 m entre les pins. Sur le bord du chemin et suivant les saisons chicorée sauvage (sept.), fenouil, cirses, centaurées, scabieuses. Sur les talus : thym, lavande.
  • 3,0 km - Depuis cette plate-forme, vue plongeante sur la plaine du Lauragais avec en fond la Montagne Noire et sur les côtés les colline; plantées de pins laricio.
  • 3,5 km - Jonction avec un chemin, tourner à gauche longer les parcelles de pins vous donnera l'occasion d'observer les dégâts provoqués sur les arbres par les chenilles processionnaires (processionnaires parce qu'elles se suivent l'une derrière l'autre quand elles sont au sol). Celles-ci font leur nid sur les arbres. Une sorte d'enveloppe en fils de soie qu'elles sécrètent les abrite. Les chenilles mangent les jeunes pousses et font dépérir les arbres.
  • 4,4 km - A gauche du chemin sur la pente, des monticules de terre indiquent le travail récent de la "pelle araignée", une pelle mécanique dont les pieds sont montés sur vérins, permettant ainsi de travailler sur les pentes les plus accentuées (surtout en montagne). Cet engin prépare le sol avant la plantation en creusant des trous à distances régulières qui recevront les jeunes plants.
  • 4,5 km - Tourner à droite en direction de Pique Mil. Traversée en crête : à droite les collines et à gauche la plaine de Castelnaudary.
  • 4,9 km - Descendre sur ce sentier qui plonge à droite car en face le chemin vous obligera (si vous êtes à VTT) à mettre pied à terre.
  • 5,7 km - Intersection. Monter le chemin à gauche pour les pédestres et continuer en face pour les VTT et équestres.
  • 6,1 km - Jonction avec la route D 624 que l'on traverse pour rejoindre le village.
  • 6,5 km - Parking du Moulin.

Proposition pour de retour
(si vous devez rejoindre un véhicule):
Randonneur, reprendre le circuit en sens inverse.
Equestre et VTT, possibilité de retour par la D624 puis à gauche la D218.


Edition :